Rabbi Ieshoua de Nazareth

Une pédagogie globale.
Du texte écrit au geste global.

La mémorisation de la Parole de Dieu, proposée par Marcel Jousse, est une authentique voie spirituelle, offerte à tous.
C'est aussi une redécouverte de la tradition vivante de l'Eglise. La pédagogie que constitue la Parole de Dieu, pratiquée dans la globalité que préconise Marcel Jousse, était pour lui le prototype même de toute pédagogie.
Marcel Jousse (1886-1961), jésuite, est le créateur d'une science neuve : l'Anthropologie du Geste qu'il enseigna à la Sorbonne, à l'Ecole d'Anthropologie et à l'Ecole des Hautes Etudes (section des sciences religieuses), entre 1931 et 1957.
Son oeuvre de découvreur du " style oral " est capitale pour la compréhension de la composition, de la transmission et de la mise par écrit de la tradition biblique comme aussi des traditions des peuples de " tradition orale ".
Sa collaboratrice, Gabrielle Baron, a fondé une Association Marcel Jousse. Yves Beaupérin, directeur de l'Institut de pédagogie rythmo-mimismo-logique de cette association, se consacre, depuis vingt-cinq ans, à l'enseignement des récitatifs rythmo-pédagogiques des Evangiles.
Sa connaissance de l'ensemble des cours oraux de Marcel Jousse lui a permis de dispenser aux élèves de l'Institut une solide initiation à la pensée anthropologique de celui-ci.
Rabbi Iéshoua de Nazareth est la synthèse de cet enseignement, considérablement enrichi par la pratique des récitatifs, les échanges avec les élèves et la confrontation avec d'autres auteurs.
Dans cet ouvrage, Yves Beaupérin invite à une redécouverte de l'oralité-globalité de la Parole de Dieu.
Après une étude du rapport entre Parole de Dieu et globalité du geste, l'auteur décrit les structures d'oralité qui sous-tendent les textes bibliques et qui permettent non seulement de les mémoriser avec tout son corps, mais aussi d'atteindre à une intelligence renouvelée de ces textes.
Il montre enfin quels fruits spirituels on peut attendre de ce retour à la mémorisation globale de la Parole de Dieu.


Droits de traduction disponibles pour ce titre.

Memorizing the word of God, as Marcel Jousse proposes, is a real spiritual path that is available to everyone.
It is also a way of rediscovering the living tradition of the Church. Teaching the Word of God, wholistically as Marcel Jousse suggests, is the prototype, according to him, of all education.
Marcel Jousse (1886-1961), S.J. created a new science: Gestural Anthropology, which he taught at the Sorbonne, at the School of Anthropology and at the School of Higher Studies (in the religious science section,) between 1931 and 1957.
His work of discovering the “oral style” is fundamental to the understanding the Bible, and the biblical tradition like other “oral traditions,” from the act of transmitting to that of writing.
His collaborator, Gabrielle Baron, founded the Marcel Jousse Association.
Yves Beaupérin, director of the Rhythmic-mimic-logic of this association, has dedicated himself for the past twenty-five years to teaching rhythmic recitation of the Gospels.
His familiarity with the oral instruction of Marcel Jousse enabled him to transmit a solid introduction of Jousse’s anthropologic thought to the students of the Institute.
Rabbi Ieshoua of Nazareth is the synthesis of this instruction, considerably enriched through the practice of recitations, student exchanges and confrontation with other authors.
In this work, Yves Beauperin urges the rediscovery of the orality of God’s Word in its entirety.
After a relational study between the Word of God and the wholistic gesture, the author described the oral structures that underlie the biblical texts and that not only enable one to memorise them with one’s entire body, but also to reach a renewed intelligence in the texts.
Lastly he describes the spiritual fruits we can expect to get from the wholistic memorisation of God’s word.

La memorización de la Palabra de Dios propuesta por Marcel Jousse, es una auténtica vía espiritual abierta a todos. También supone un redescubrimiento de la tradición viva de la Iglesia. La pedagogía que constituye la Palabra de Dios, practicada en la globalidad que defiende Marcel Jousse, era para él el prototipo mismo de cualquier pedagogía. Marcel Jousse (1886-1961), jesuita, fue el creador de una nueva ciencia, la Antropología del Gesto, que impartió en la Sorbona, la Escuela de Antropología y la Escuela de Estudios Superiores (sección de ciencias religiosas), entre 1931 y 1957. Su obra como descubridor del estilo oral es capital para la comprensión de la composición, la transmisión y la fijación por escrito de la tradición bíblica, como también para la de las tradiciones de los pueblos de tradición oral. Su colaboradora, Gabrielle Baron, fundó una Asociación Marcel Jousse. Yves Beaupérin, Director del Instituto de Pedagogía Ritmomimismológico de esta asociación, se dedica desde hace veinticinco años a la enseñanza de recitativos ritmopedagógicos de los Evangelios. Su conocimiento de la totalidad de los cursos orales de Marcel Jousse le ha permitido dispensar a los alumnos del Instituto una sólida iniciación al pensamiento antropológico de este autor. Rabbi Iéshoua de Nazareth es la síntesis de estas enseñanzas, considerablemente enriquecidas por la práctica de recitativos, intercambios con alumnos y confrontación con otros autores. En esta obra, Yves Beaupérin invita a un redescubrimiento de la oralidad-globalidad de la Palabra de Dios. Después de un estudio de la relación entre la Palabra de Dios y la globalidad del gesto, el autor describe las estructuras de oralidad que subyacen en los textos bíblicos, y que permiten, no solamente memorizarlos con todo el cuerpo, sino también conseguir una inteligencia renovada de estos textos. Finalmente, muestra qué frutos espirituales podemos alcanzar con este retorno a la emorización global de la Palabra de Dios.

 

Introduction

 

Une religion de l’oralité

La perte de la mémorisation de la Parole de Dieu 

La perte de l’oralité de la Parole de Dieu

La perte de la globalité de la Parole de Dieu

Redécouvrir la mémorisation, l’oralité et la globalité

de la Parole de Dieu

 

 

- I -  ORALITÉ ET MÉMOIRE

DANS LES TRADITIONS JUIVE ET CHRÉTIENNE

 

Chapitre 1 Oralité et écriture dans la tradition juive

Une piété juive tôrâh-centrique

Tôrâh orale et Tôrâh écrite 

L’oralité précède l’écriture 

L’oralité accompagne l’écriture 

L’oralité déborde l’écriture 

 

Chapitre 2 Oralité et mémoire dans la tradition juive 

Ecriture et mémoire

Ecriture et connaissance vive

L’interdit religieux de la mise par écrit

Mémoire et notes écrites

Oralité et datation des textes 

Une mise par écrit officielle aide-mémoire 

 

 

Chapitre 3 Oralité et mémoire : nécessité d’un vocabulaire adapté 

Une tradition de style global-oral 

Des leçons et non des discours 

Un rythmo-catéchisme « en miroir et en écho » 

« Enseigneur » et « appreneur »

Quelques confusions regrettables 

 

Chapitre 4 La mémoire de l’appreneur : une mémoire prodigieuse,

fidèle et novatrice 

Une mémoire étendue

Une mémoire absorbante

Une mémoire exercée depuis l’enfance

Une mémoire entraînée par une remémoration incessante 

Une mémoire facilitée par l’utilisation de facultés

mnémoniques et de procédés mnémotechniques

La garde de la Parole 

La fidélité à l’enseignement

La fidélité au mot à mot 

La fidélité à la totalité de l’enseignement

La fidélité novatrice 

 

Chapitre 5 Oralité et fondamentalisme 

 

Chapitre 6 Oralité de l’évangile 

Un comportement de rabbi

Un appel à la mémoire des disciples

Une alliance nouvelle dans le sang 

Un mimodrame global, fondateur de la Liturgie 

Réciter, c’est manger

 

Chapitre 7 La tradition orale de Paul 

Une tradition « écrite » sur des « tables-coeurs de chair »

L’imitation de Paul

 

Chapitre 8 La tradition orale de l’église 

La catéchèse qui précède la Liturgie

La Liturgie, un contact prolongé avec la Parole de Dieu 

La méditation qui prolonge la Liturgie

La méditation, une activité orale

La méditation, une activité d’imprégnation

 

 

- II - LES STRUCTURES DE L’ORALITÉ ET DE LA MÉMOIRE

 

Chapitre 1 Un collier de perles au cou d’Israël 

Perle et unité de sens 

Perle et beauté

Perle et cristallisation 

Perle et collier

 

Chapitre 2 Les forces cristallisantes des perles-leçons

Les forces cristallisante

Des forces facilitantes

 

Chapitre 3 La force cristallisante du rythmisme 

Des gestes globaux 

Des gestes mimismologiques

Des gestes énergétiques et rythmiques 

Des gestes interactionnels

Un rythmo-mélodisme sémantique

Rabbi Iéshoua et le rythmo-mimisme

 

Chapitre 4 La force cristallisante du bilatéralisme 

La loi du balancement 

Le balancement corporel

Le balancement des gestes propositionnels

Le balancement des récitatifs

Le balancement sémantique dans les évangiles 

 

Chapitre 5 La force cristallisante du formulisme

Des formules toutes faites dans les évangiles

La stéréotypie du geste humain 

La double utilité du formulisme traditionnel 

Le formulisme évangélique 

 

Chapitre 6 Les procédés d’enfilage des perles-leçons :

comptage et sériage 

Le comptage

Le sériage 

 

Chapitre 7 Les procédés d’enfilage des perles-leçons :

agrafage et ordrage 

Agrafage

Ordrage 

 

 

- III - LES FRUITS DE LA MÉMORISATION

 

Chapitre 1 Les analogies palestiniennes de la mémorisation 

La manducation 

La rumination 

L’ensemencement

 

Chapitre 2 Mémoriser pour comprendre 

« Un texte est une suite de mimodrames en miniature » 

Un texte est une suite de symboles

Refaire les gestes sous-jacents au rejeu de l’émetteur 

Avoir en soi une expérience analogue du réel 

La mémorisation, une pierre d’attente d’expériences à venir 

La mémorisation, un antidote contre

la déformation individuelle

La mémorisation, une association de mimèmes 

 

Chapitre 3 Mémoriser pour agir 

Pour une science qui tourne à l’action

Faire la leçon pour faire l’action

Faire la leçon pour accompagner l’action

Faire la leçon pour juger l’action 

 

Chapitre 4 Mémoriser pour devenir 

Un coeur à changer

Un coeur pour penser 

Un coeur à ouvrir

La Parole de sa grâce

L’intussusception mimismologique de Rabbi Iéshoua 

Imitation et intussusception 

Sacramentalisation ou évangélisation ?

 

 

CONCLUSION 

 

 

BIBLIOGRAPHIE