Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
OTITE MOYENNE CHRONIQUE
Inflammation chronique de l'oreille moyenne. L'oreille moyenne est composée de la trompe auditive, de la cavité tympanique et du processus mastoïde.
L'otite moyenne chronique, simple ou bénigne, est une inflammation chronique et récurrente sans lésion de l'os adjacent au niveau de la partie pétreuse de l'os temporal. En règle générale, il existe une perforation tympanique antérieure associée à un dysfonctionnement de la trompe auditive.
Le cholestéatome, ou otite moyenne chronique cholestéatomateuse, survient avec l'érosion de la paroi de l'oreille moyenne (aspect pseudotumoral).
? Symptomatologie
Les patients présentent une otorrhée (sécrétions dans l'oreille) chronique, fétide et persistante, et une hypoacousie (baisse de l'acuité auditive).
Des complications comme une mastoïdite (infection du processus mastoïde), une pétrosite (mastoïdite avec obstruction de la pointe de la partie pétreuse de l'os temporal), des fistules de l'oreille interne, etc.
? Diagnostic
Le diagnostic est effectué par une otoscopie.
La radiographie simple et la tomographie axiale assistée par ordinateur sont utiles pour évaluer l'atteinte osseuse et la présence de complications.
? Traitement
* L'otite moyenne chronique simple se traite avec des antibiotiques. On effectue parfois une tympanoplastie (réparation chirurgicale du tympan perforé).
* Le cholestéatome nécessite toujours un traitement chirurgical avec une tympanoplastie et une mastoïdectomie (ablation des cellules mastoïdiennes).