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  • Nombre de pages : 224
  • Format : 17 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-36403-206-4
  • Sortie nationale : 31/12/2021
  • Prix : 24,50 €

Attention cette commande ne pourra être servie qu'à partir du 31/12/2021


Le genou est la plus grosse articulation du corps. C’est une pièce maîtresse dans l’assemblage de nos deux grands os porteurs : le fémur et le tibia.
Beaucoup de postures de yoga, en développant la souplesse, la force, peuvent être un temps bénéfique, où se construit l’ajustement de nos genoux. Mais, parfois, faute d’information, celles-ci peuvent devenir, au contraire, le lieu de forçages, de tiraillements, de surcharges.
Quels sont les critères de confort indiquant que la posture fait du bien à nos genoux ? Quelles pratiques préparatoires permettent parfois d’aller loin sans surmener les ligaments, les ménisques, les tendons ? Quels sont les signaux d’alerte qu’il faut savoir interpréter, quand faut-il savoir s’arrêter ? Comment pouvons-nous avoir une part active dans cette recherche du bien-être de chaque genou, de posture en posture ?
Ce livre présente comment sont constitués les cartilages, où se trouvent la synovie, les ménisques, les ligaments, les muscles… Il expose surtout comment ces éléments doivent oeuvrer ensemble pour établir l’équilibre juste du genou dans le yoga : de nombreuses postures sont analysées, avec des propositions de préparation, d’adaptation ou d’aménagement.
Un guide pour une expérience plus éclairée du yoga, qui aidera le lecteur à mieux soigner son genou au cours des postures. 

 

1) Le genou : premières observations    

2) Comment bouge le genou ?


La flexion : le mouvement principal
Les autres mouvements


3) Comment est fait le genou ?


Les pyramides osseuses, les ménisques
Le jeu des ligaments
L’appareil extenseur, quadriceps, patella
Les autres muscles


4) Le genou dans tous ses états


Patte d’oie, TAT, creux poplité,
Flexum, recurvatum, valgus, varus
Le genou vu sous tous les angles


5) Préparations pour le genou dans les postures


Lubrifier l’articulation fémur/tibia
Lubrifier l’articulation fémur/patella
Lubrifier les ménisques
Assouplir le quadriceps
Assouplir les ischio jambiers
Aligner hanche/genou/cheville


6) Le genou dans les postures

Ménager la capsule dans Vajrasana/le Diamant
Ajuster le centre de gravité dans Malasana/la Guirlande
Préparer le ligament interne pour Virasana/le Héros
Protéger le ligament externe dans Padmasana/le Lotus
Tenir les ligaments croisés dans Parivrrta Trikonasana/Triangle inversé
Vigilance dans Trikonasana/le Triangle

Régler le côté externe dans Prasarittasana/la Pince debout écartée
Protéger l’articulation fémur/patella dans Virabhadrasana 1/ le Guerrier 1
Renforcer le quadriceps dans Utkatasana /la Chaise
Équilibrer les ischio-jambiers dans Virabhadrasana/le Guerrier 2
Régler genou/pied dans Adho Mukha Svanasana/le Chien tête en bas
Fléchir le genou pour Vrikshasana/l’Arbre